Prix TTC par personne en hôtels 3 étoiles
Base 2 participants à partir de 4 695 €
Base 4 participants à partir de 4 400 €
Ce prix comprend :
Les vols réguliers Paris / Addis Abeba / Paris en classe économique.
Les 4 vols domestiques.
Les taxes aéroport.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
Le déplacement en 4x4 avec chauffeur expérimenté.
L’hébergement en hôtels et en bivouac en chambre double en petit-déjeuner.
Les services des guides locaux et d'un accompagnateur francophone.
La pension complète dans le Danakil.
La randonnée dans le parc national du Simien.
Les services d’un cuisinier dans le Danakil.
La logistique et la sécurité dans la région de Danakil.
Les visites mentionnées ainsi que les droits d'entrées.
Ce prix ne comprend pas :
Le visa éthiopien (en option, nous consulter).
Les repas principaux : déjeuner et dîner. (sauf dans la région de Danakil)
Les dépenses personnelles, pourboires, boissons…
Les assurances.
Départ de Paris
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Addis Abeba.
Transit puis vol pour Bahir Dar
Arrivée à Bahir Dar dans l’après-midi. La capitale de la région Amhara et est une ville à la pointe sud du Lac Tana, très colorée avec ses flamboyants et ses jacarandas.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route pour la petite ville de Tiss Abbay pour admirer les chutes du Nil Bleu, localement connu comme les « Tis Isat » ou « la fumée du feu ». Une grande quantité des eaux de cette chute est détournée pour l’hydroélectricité mais il est intéressant de marcher environ une heure pour descendre jusqu’en bas des chutes et les voir de plus près.
Trajet en voiture sur une piste de 30 km avant de traverser le Nil Bleu en bateau. A votre arrivée, balade au milieu des cultures de canne à sucre et de khat pour admirer le spectacle des chutes (environ 30 min de marche). Marche sur un chemin de montagne pour rejoindre un pont du XVIIe siècle construit au-dessus d’une gorge étroite creusée par les eaux dans le basalte.
Vers midi, retour à Bahar Dar situé sur la rive sud du lac.
Dans l’après-midi, promenade en bateau au fil du lac Tana.
Débarquement sur la presqu’île de Zeghé pour tout d’abord visiter l’église d’Azewa Maryam, la seule sur la presqu’ile ayant conservé son toit de chaume. Ensuite, marche d’environ 30 min à travers une végétation dense, peuplée de myriade d’oiseaux pour découvrir la précieuse église d’Uhra Kidané Mehret datant du XVIIe. Celle-ci regorge de manuscrits anciens, trésors de couronnes, peintures et grand triptyque.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Gondar, capitale de l’Empire éthiopien dès 1632 sous le règne de Fassilidas, ville aux multiples châteaux construits par les différents empereurs durant plus de deux siècles.
Visite du palais Fassilidas, le plus impressionnant et le plus vieux de tous les châteaux puis des bains royaux.
Découverte de l’église de Debre Berhan Selassie construite à la fin du XVIIe siècle dont les murs sont recouverts de peintures, réalisées sur du coton marouflées au mur de torchis, rappelant différents passages de la Bible.
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Route en direction des montagnes avec un arrêt au village des derniers « Falashas », juifs éthiopiens.
Route vers le nord en direction du parc national de Simien, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Le paysage change radicalement pour devenir encore plus montagneux et contrasté.
Traversée en bus du parc par une piste jusqu'au campement de Sankaber pour ensuite effectuer une balade jusqu'à la chute de Jinbar (la plus haute chute d’Ethiopie s’élevant à 500 mètres) afin d’observer la magnifique faune (gypaète barbu, l’endémique Babouin Gelada, etc.) et flore du parc ainsi que les paysages spectaculaires façonnés par l’érosion.
Installation au Simien Lodge, dans un environnement grandiose.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit au lodge.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée de randonnée dans le parc national du Simien.
Une érosion massive de plusieurs années a formé sur le plateau éthiopien l'un des paysages les plus spectaculaires au monde, avec des pics, des vallées, et des précipices atteignant jusqu'à 1500m de profondeur.
Vous partirez sur des chemins de randonnée à la recherche de la faune locale et de points de vues offrants des panoramas époustouflants. (La randonnée sera adaptée à vos envies et à votre condition physique).
Journée en pension complète.
Installation et nuit au lodge.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Axoum en traversant des paysages magnifiques et spectaculaires mais aussi des villages comme celui de Adi Arkay.
La route continue jusque dans la vallée de Tekeze. Vous traverserez le fleuve Tekeze pour arriver à Axoum.
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée consacrée à la visite de l’ancienne ville d’Axoum.
Axoum située à la frontière nord de l’Ethiopie, marque l’emplacement du cœur de l’Ethiopie antique lorsque le roi d’Axoum était à la tête de l’Etat le plus puissant entre l’Empire Romain de l’Est et la Perse.
Visite du musée archéologique, des stèles et obélisques monolithiques, des tombeaux des rois Kaleb et du roi Gebre Meskal ainsi que des légendaires bains de la reine de Saba et des ruines de son ancien palais.
Vous visiterez aussi la nouvelle et l’ancienne cathédrale Sainte-Marie-de-Sion et le sanctuaire qui abritait les couronnes de certains anciens empereurs d’Ethiopie et devrait abriter l'Arche d’Alliance. La cathédrale Sainte-Marie-de-Sion du XVIe siècle a sûrement été bâtie un siècle avant. Il s’agit de l’église la plus sacrée du pays.
L’après-midi, vous partirez plus à l’est en direction des églises rupestres du Tigré. Dans un périmètre restreint, ce ne sont pas moins de 400 sanctuaires qui se répartissent de long de l’axe allant de Mekele à Winkro-Sinkata. Continuation vers Hausien.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Aujourd’hui, vous partez pour une randonnée dans le massif du Gheralta. Visite des églises rupestres de Gheralta. (Cette randonnée sera adaptée en fonction de votre capacité à gravir quelques passages vertigineux).
Possibilités de visites : Maryam Korkor et Daniel Korkor, l'église de Mariam Papasit etc.
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Ce matin, vous commencez par la visite de l’église de Abraha et Atsbaha, aux fresques étonnantes.
Route et descente vers la région d’Afar. Vous arpenterez une piste de sable pour atteindre un petit village Afar, où vous rencontrerez des gardes armées, des policiers Afar et un guide afar qui vous escorteront pendant toute la durée de votre séjour dans cette région. Poursuite par une piste difficile pour atteindre le camp de Dodome, le pied de l’Erta Ale.
Vers 18h, repas du soir chaud préparé par le cuisinier vous accompagnant. Début de l’ascension du volcan Erta Ale (compter 4h, accessible à tous) dès que le soleil se couche.
Installation et nuit dans les abris en pierre de lave en bordure de caldeira (sous réserve d'autorisation et de l'activité du volcan).
Réveil matinal afin de profiter du lever de soleil sur le lac de lave.
Balade jusqu'au cratère nord où l'on observe souvent différentes formes d'activités (projections, coulées de lave...).
Descente vers le camp de Dodome.
Petit déjeuner, puis continuation vers le nord-est en descendant vers Amedela, dernier poste avancé vers le Dallol, village vivant au rythme des caravanes de sel remontant vers Mekele.
C'est là que vous passerez la nuit en campement.
En soirée, promenade afin de voir les chameliers arrivant du Dallol, leur chameau chargés des plaques de sel, allant en direction de Berahile.
Dîner et nuit au camp.
Petit-déjeuner matinal à l’hôtel.
Route pour le lac Asale, lac salé qui est parfois à sec. Il est possible de commencer à voir les caravanes qui arrivent d'Amadela pour charger les plaques de sel. Ici on peut voir la coupe du sel et le chargement sur les interminables caravanes de chameaux.
Sur le site du Dallol, vous profiterez des vues spectaculaires sur les collines et les sources chaudes pleines de couleurs. Ces sources chaudes sont composées de différents minéraux combinés avec du sulfure et de la potasse, ce qui donne des couleurs extraordinaires. Promenade sur le site des montagnes de sel aux formes sculptées par l'érosion. Continuation vers Mekele.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Dernière étape pour rejoindre un site historique exceptionnel : celui de Lalibela. Le tronçon de route d'aujourd'hui est spectaculaire, car il longe le bord oriental du haut plateau Ethiopien.
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée complète pour découvrir les trésors de Lalibela ; un moment fort du voyage ! Ces églises, dont certaines sont entièrement monolithiques furent creusées du toit vers la base. Surnommé la "Jérusalem Noire", le site reproduit les lieux saints reliés par un système de galeries et de souterrains, répartis de part et d’autre d’un cours d’eau symbolisant le Jourdain. Lalibela n’a pas encore dévoilé tous ses secrets, et de nombreuses questions relatives notamment aux techniques architecturales employées occupent encore de nos jours bien des spécialistes.
Le matin, visite des églises situées dans la partie nord du site : Beta Medhanialem, l’église la plus grande et la plus haute et Beta Mariam, l’église préférée du roi Lalibela qui présente des décorations et des symboles de croix latines. Poursuite avec la découverte des églises Beta Meskel, Beta Denaghel, Beta Michael et Beta Golgotha.
L’après-midi est entièrement consacrée à la découverte du groupe sud. Chacune de ces églises possède sa propre histoire, enrichie de légendes puissamment ancrées dans la culture populaire. Vous pourrez observer de nombreuses peintures religieuses, symboles et énigmes… Découverte de Beta Emanuel, considérée comme la plus jolie église monolithique éthiopienne, de style axoumite, de Beta Merkorios, Beta Gabriel et Raphael et Beta Abba Libanos qui d’après les traditions, est une église qui fut construite en une seule nuit par la femme du roi Lalibela avec l’aide des anges... Nous achevons la visite du site avec l’église en forme de croix, la plus emblématique de la cité, Beta Ghiorghis (Saint Georges).
Déjeuner et dîner libres.
Installation et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport.
Envol pour Dire Dawa (via Addis Abeba).
Arrivée et continuation vers Harar.
Arrivée à Harar, située à 1855 m d'altitude.
Forteresse musulmane enclavée dans l’est de la très chrétienne Ethiopie, cette cité irréductible, fière de son histoire est éloignée de tout - dans l’espace, mais aussi dans le temps, tant elle semble figée dans une époque irréelle.
Harare ressemble presque à un seul et grand marché, où les différents métiers seraient regroupés par quartiers.
Il n’est pas rare, dans cette ville aux allures de labyrinthe, que vous soyez invité à boire le thé, le café ou à fumer une pipe à eau par les locaux.
En soirée, vous assisterez à un rituel étrange : à Harar, les hyènes ont pris l’habitude de venir manger dans la main des hommes au lieu de les dévorer.
Elles sont devenues tellement inoffensives que l’on a rapidement aménagé dans la muraille de petites “ouvertures à hyènes” qui permettent à ces charognards de venir manger les ordures. Une façon d’assurer presque gratuitement le nettoiement de la ville !
Repas libres et nuit à l’hôtel.
Petit déjeuner.
Découverte de la vieille ville avec ses ruelles étroites et ses maisons colorées, les différentes portes de la ville fortifiée, la « fausse » maison de Rimbaud, entièrement restaurée, les marchés, notamment celui du Magala Guddo, et les mosquées (la ville en compterait 99).
Visite possible du palais de Ras Tafari et d'une maison traditionnelle harari.
Transfert en soirée pour l’aéroport.
Envol pour Addis Abeba. Transit puis vol pour Paris.
Nuit à bord.
La meilleure période pour voyager au nord de l’Ethiopie commence dès le mois d’octobre. Le pays sort de la saison des pluies et offre alors des paysages luxuriants et un ciel dégagé.
Ceux qui n’ont pas peur d’affronter le froid matinal pourront s’y rendre en décembre et janvier afin d’assister au festival de Timkat à Lalibela, l’épiphanie éthiopienne.
Les montagnes du Simien et les régions du nord, ainsi que les églises de Lalibela sortent de l’hiver à la fin février. Les voyageurs profiteront donc de conditions climatiques idéales même si quelques averses sont à prévoir.
Capitale de l'Ethiopie :
Addis Abeba
Population :
93 815 992 (recensement 2012)
Superficie :
1 127 127 Km²
Religion principale :
Christianisme
Monnaie :
Birr (1Euro = 24 ETB )
Décalage horaire :
+ 1h (heure d’été) / + 2h (heure d’hiver)
Formalité d'entrée :
Passeport et Visa obligatoires (avant le départ ou à l’arrivée)
Vaccins :
Etre à jour pour toutes les vaccinations universelles - Vaccinations recommandées : Fièvre jaune / Fièvre typhoïde / hépatite A-B
Guide et chauffeur parfait.
En ce qui concerne le guide francophone toujours là pour aider et expliquer.
Voyage magnifique, juste une nuit au Dalol serait suffisant en organisant autrement le trajet mais c'est un endroits trop unique pour le manquer.
Des paysages inattendu par rapport à l'image de l’Éthiopie que l'on peut avoir. La rencontre avec les babouins fut mémorable rester, 2 heures au milieux de ces animaux magnifique, du pur bonheur. Que du bon dans une organisation sans faille. Il faut aussi profiter pour acheter du miel à Lalibela, de préférence sur le marché du samedi.
J'ai adoré le rythme de ce voyage entre nature magique et églises majestueuses. Notre guide était vraiment intéressant.
De retour d’Ethiopie, je tiens tout d’abord à vous préciser que notre guide a été aux petits soins, très compétent dans ses explications, fort agréable, souriant, le sens de la plaisanterie et très débrouillard, notre chauffeur principal, Peter, très prudent, nettoyant sa voiture à chaque étape y compris le midi donc chapeau Messieurs. Nous avons beaucoup aimé l’Ethiopie, pays qui mérite d’être mis à l’honneur où l’on voyage en sécurité. Il est toutefois nécessaire de prévenir, comme vous le faites et peut-être encore un peu plus, sur les problèmes d’hôtellerie et de maintenance... Les églises du Tigray sont fabuleuses et le Dallol à couper le souffle ! Concernant la fin de notre voyage, Harar s’est très bien passé et s’est révélée à la hauteur de nos espérances. A bientôt pour un prochain voyage.
Pour avoir déjà beaucoup voyagé en Asie et Europe, nous avons adoré l'Ethiopie. Petite déception pour le volcan Erta Ale, le lac de lave n'était pas au rendez-vous. Sinon rien à redire sur la qualité du voyage et des prestations.
Beau voyage de découverte. Assez complet entre paysages, églises et villes. Nous avons adoré partir à la rencontre des habitants. Merci à Vincent de nous avoir conseillé.