Base 2 participants à partir de 3 220 €
Base 4 participants à partir de 2 950 €
Ce prix comprend :
Les vols réguliers Paris / Dakar / Paris en classe économique.
Les taxes aéroport.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
Les transferts et transports mentionnés en véhicule privatisé climatisé type 4x4 avec chauffeur accompagnateur francophone.
L’hébergement dans les hôtels 3* (normes locales) mentionnés au programme ou similaires, en chambre double standard (hôtels 4* ou 5*, nous consulter).
La croisière Saint Louis / Podor sur le Bou El Mogdad.
Les repas mentionnés au programme.
La pension complète.
Un forfait boisson All Inclusive lors de la croisière.
Les frais d’entrée sur les sites au programme.
Ce prix ne comprend pas :
Les dépenses personnelles, pourboires, boissons…
Les assurances.
Envol à destination de Dakar. A l'arrivée, accueil par votre chauffeur puis départ pour le Lac Rose (Lac Retba), où l'environnement fait penser à une oasis sortant du désert.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Saint-Louis, située aux confins de l’Océan Atlantique, du désert du Sahara et de la brousse subsaharienne, la meilleure introduction à la découverte de l’Afrique francophone. Déjeuner puis en début d’après-midi vous embarquerez à bord du bateau Bou El Mogdad et prendrez possession de votre cabine.
L’après-midi, un tour de ville en calèche vous permettra de découvrir Saint-Louis. On peut y sentir une atmosphère à la fois étrange et familière, admirer la finesse des balcons accrochés aux belles maisons coloniales et suivre le dégradé des teintes ocre jaune qu’offrent les rues selon la position du soleil. Le quartier Nord de l’île est séparé du quartier Sud par la Gouvernance et la Place Faidherbe. Toujours sur l’île : la Mairie et le Palais de Justice, l’hôpital, le lycée de jeunes filles Ameth Fall, ou encore le fameux Pont Faidherbe, qui selon la légende aurait été expédié à Saint-Louis en 1897 à la suite d’une gigantesque erreur administrative. Vous terminerez votre visite par le village des pêcheurs et le cimetière musulman.
Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord.
Vous sillonnerez les eaux du fleuve Sénégal jusqu’au barrage de Diama. Ce barrage est la limite des eaux salées qu’il empêche de remonter. Déjeuner à bord, puis remontée du fleuve en longeant la réserve du Diouling, bordée de roseaux d’où vous pourrez apercevoir de nombreuses espèces d’oiseaux.
Arrêt à l’embouchure du bolong du Gorom qui permet d’accéder au Parc National des oiseaux du Djoudj. Vous rejoindrez l’embarcadère à partir de l’annexe du bateau. Cette réserve a été créée en 1971. C’est le troisième parc ornithologique au monde. Il s’étend sur 16.000 hectares dans le delta du fleuve Sénégal. De novembre à avril, trois millions d’oiseaux s’y donnent rendez-vous pour hiverner. Départ pour une excursion en pirogue. Moteur au ralenti, elle s’enfonce au cœur du Djoudj tandis que se déclenche un fantastique ballet : flamants roses qui décollent en rangs serrés, pélicans qui s’envolent, cormorans qui plongent. Spectacle à la fois étrange et extraordinaire.
Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord.
Vous continuerez en remontant les eaux du fleuve qui sépare le Sénégal et la Mauritanie. Les rives sénégalaises sont des terres rizicoles mais sont peu cultivées côté mauritanien. Vous apercevrez quelques phacochères, puis passerez devant Rosso, ville frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, où les pirogues et un bac font traverser personnes, animaux et véhicules. L’arrivée ou le départ de ces chalands donnent lieu à d’intenses activités hautes en couleurs et particulièrement animées. Déjeuner à bord.
Vous arriverez en début d’après-midi à Richard-Toll (Jardin de Richard) qui tient son nom du fait qu’à l’époque coloniale, en 1822 plus précisément, les Français en avaient fait un lieu d’essai sur les méthodes agricoles. Visite de la ville et de l’usine de canne à sucre, la CSS (Compagnie Sucrière Sénégalaise) qui s’étend sur 10.000 hectares, et qui est la principale source de revenus de la localité.
Dîner et nuit à bord du bateau.
Petit-déjeuner à bord.
Navigation à partir de 8h00 du matin en direction de Dagana. Après le petit-déjeuner, un atelier de cuisine sénégalaise vous sera proposé. Arrivée le midi vers la mangueraie qui borde le village de Goumel, dans une bouche du fleuve Sénégal. Déjeuner traditionnel : le riz au poisson ou “tiep bou dien” au milieu des manguiers et des palmiers. Départ avec l’annexe du bateau pour le village Wolof de Dagana appelé “Capitale du Walo”, ancien comptoir de l’époque coloniale où Il n’était pas rare de voir à l’époque le Banny ou le Ponty (navires coloniaux) en train de charger de la gomme ou d’y déposer des soldats. Vous visiterez la teinturerie, le marché et l’école.
Vous ferez ensuite un arrêt au Fort de Dagana, aujourd’hui rénové en établissement hôtelier, où vous pourrez profiter de sa magnifique piscine au bord du fleuve en sirotant un verre de jus local. Retour au bateau au coucher du soleil.
Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord.
Avec l’annexe du bateau, vous rejoindrez les berges pour une balade à pied de 2 heures dans la forêt de Goumel. Visite d’un village Peulh traditionnel composé de huttes oblongues construites par les femmes. Ce sera l’occasion de découvrir de nombreuses espèces d’arbres le long des berges. Retour au bateau pour le déjeuner.
Dans l’après-midi, vous remonterez le fleuve pour entrer en plein cœur du Sahel africain dans le royaume Toucouleur, une ethnie Peulh. La beauté du paysage et la tranquillité de ces eaux ne seront perturbées que par le barbotage de quelques enfants aux yeux de couleur ocre, les lavandières avec leurs pagnes multicolores, et les troupeaux d’animaux qui viennent s’abreuver le long des berges.
Nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord.
Poursuite de la navigation puis déjeuner à bord. Arrivée en début d’après-midi à Podor, ancien comptoir colonial. Aujourd’hui, l’activité commerciale n’est plus sur le fleuve et ses quais en pierre attendent avec impatience votre arrivée. Les maisons de commerce qui bordent les quais avec leurs grandes cours intérieures et les entrepôts qui contenaient gomme arabique, bois de chauffe, ivoire et esclaves, sont aujourd’hui les vestiges d’un passé pas si lointain.
Vous visiterez le fort construit par Faidherbe et aujourd’hui en cours de réhabilitation. En fin d’après-midi vous visiterez les anciens comptoirs de la Cour du Fleuve et de l’Auberge du Tekrour. Enfin ceux qui le désirent pourront faire un tour au marché et flâner dans les ruelles paisibles, ou s’asseoir sur les marches d’une de ces anciennes maisons pour regarder le coucher de soleil sur les rives mauritaniennes.
Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord.
Débarquement puis départ par la route en direction de Saint Louis. Déjeuner à Saint Louis puis continuation pour le Saloum, fleuve du Sénégal, long de 250 km dans la région du Sine Saloum. Il se jette dans l’océan Atlantique après avoir formé un delta avec le Sine. Au nord du delta de Saloum, les bras du fleuve rencontrent la mer en pénétrant la mangrove. Arrivée et installation à l’hôtel, pour profiter des derniers rayons de soleil sur la plage.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Embarquement à bord de pirogues artisanales et bariolées pour la découverte du Delta du Saloum, 250.000 hectares entre terre et eau, et qui est un repaire naturel d'oiseaux migrateurs (cormorans, pélicans, flamants roses, hérons, etc…). Balade dans les bolongs, petits sentiers d'eau bordés de palétuviers. Déjeuner sur une île, puis continuation pour la réserve privée de Fathala, un rêve devenu réalité grâce à la volonté d’une entreprise sud-africaine désireuse de réintroduire des espèces autrefois endémiques de la région mais qui ont disparu aujourd’hui. Situé dans une réserve de 6000 hectares de forêt protégée, vous pourrez apprécier un environnement totalement sauvage unique au Sénégal. Installation dans votre hébergement.
Dîner et nuit au lodge.
Petit-déjeuner au lodge.
Après le petit-déjeuner, partez pour une petite promenade originale… avec les lions ! Ce concept de balade avec des lions est né en Afrique du Sud et il n’est possible aujourd’hui de marcher avec des lions qu’à cinq endroits dans le monde : sur l’île Maurice, en Zambie, au Zimbabwe, en Afrique du sud et ici au Sénégal.
Route pour Mbour et visite du plus gros baobab de la région qui fait 28 m de circonférence et est âgé de 900 ans. Vous pourrez visiter la pouponnière de Mbour, lieu d'accueil temporaire des nouveaux-nés et enfants en bas âge orphelins. Elle permet à ces enfants de vivre protégés les premières années de leur vie avant de regagner leur famille.
Déjeuner en cours de route puis installation à votre hôtel situé à Saly.
Reste de la journée libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour un safari dans la réserve privée de Bandia avec un guide ranger pour observer la faune sauvage, tels que girafes, rhinocéros, zèbres, antilopes, buffles, crocodiles, phacochères, autruches et bien d’autres mammifères et oiseaux. Sur plus de 1000 hectares, au cœur d’une forêt de baobabs, les animaux peuvent évoluer en totale liberté et en toute sécurité. Dans la réserve de Bandia vous ferez la connaissance de la forêt et des plaines africaines dans leur état naturel.
Cette promenade vous permettra également de découvrir l'histoire culturelle de la région, avec le tombeau des griots dans le baobab creux et les pyramides Sérères.
Retour à l’hôtel, déjeuner puis après-midi libre pour profiter de la plage ou se relaxer.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert pour l’embarcadère puis départ en chaloupe pour l’île de Gorée.
Visite guidée de l'île en commençant par La Maison des Esclaves, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l'autre rive de l'Atlantique : témoignage d'un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent.
Flâneries dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers sous les baobabs, les arbres à palabre et les bougainvilliers.
Retour à Saly après le déjeuner puis reste de la journée libre.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de Dakar, de la place de l'Indépendance à l'imposante cathédrale du Souvenir africain construite en 1929, curieux mélange de styles, avec deux tours qui évoquent des minarets, un dôme pseudo-byzantin et une façade monumentale. Poursuite des visites avec la découverte du monument de la renaissance africaine et du village artisanal de Soumbedioune qui regroupe plus d'une centaine d'artisans (sculpteurs, tisserands, tailleurs, orfèvres, maroquiniers, etc..).
Après le dîner, transfert en direction de l’aéroport de Dakar.
Envol à 00h55 à destination de Paris CDG.
Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à Paris CDG à 07h40.
Quand partir au Sénégal ?
La meilleure période s’étend de novembre à mai, ce qui correspond à la saison sèche. Les températures oscillent aux alentours de 25 degrés. Préférez éviter la saison humide de juin à octobre, car les précipitations sont très fréquentes et les températures peuvent atteindre jusqu'à 30 degrés.
Capitale du Sénégal :
Dakar
Langue officielle :
Français
Religions principales :
l'islam (94 %), le christianisme (5 %) et des croyances traditionnelles (1 %)
Décalage horaire :
- 1h par rapport à la France
Formalité d'entrée :
Exemption de visa pour les Français
Vaccins :
Etre à jour pour toutes les vaccinations universelles.
Restrictions Covid 19 :
Aucune - Se référer aux conditions de la compagnie aérienne
Super voyage. Naviguer sur les flots calmes du fleuve à bord d'un tel bateau nous a réellement plu et dépaysé.