Base 2 participants à partir de 2 150 €
Base 4 participants à partir de 2 050 €
Ce prix comprend :
Les vols réguliers Paris / Dakar / Paris en classe économique.
Les taxes aéroport.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
Les transferts et transports mentionnés en véhicule privatisé climatisé type 4x4 avec chauffeur accompagnateur francophone.
L’hébergement dans les hôtels 3* (normes locales) mentionnés au programme ou similaires, en chambre double standard (hôtels 4* ou 5*, nous consulter).
Les repas mentionnés au programme.
Les frais d’entrée sur les sites au programme.
Ce prix ne comprend pas :
Les dépenses personnelles, pourboires, boissons…
Les assurances.
Envol à destination de Dakar. A l'arrivée, accueil par votre chauffeur puis départ pour le Lac Rose (Lac Retba), où l'environnement fait penser à une oasis sortant du désert.
Dîner libre.
Nuit à l’hôtel.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert pour l’embarcadère puis départ en chaloupe pour l’île de Gorée.
Visite guidée de l'île en commençant par La Maison des Esclaves, où les esclaves étaient rassemblés, triés et enfermés en attendant un embarquement pour l'autre rive de l'Atlantique : témoignage d'un passé de souffrance, émouvante visite qui ne laisse personne indifférent.
Flâneries dans les venelles tapissées de sable ou pavées de blocs de basalte irréguliers sous les baobabs, les arbres à palabre et les bougainvilliers.
Retour au Lac Rose puis découverte du fonctionnement de l’extraction du sel. Les hommes cassent le sel et le transportent sur une barque louée contre une partie de la récolte du sel, les femmes transportent le sel depuis la barque jusqu’au tas de sel, elle touchent également une partie de la récolte du sel.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour Saint-Louis, en passant par Kayar, l’endroit le plus impressionnant pour observer les pirogues quand elles reviennent vers le rivage en fin d’après-midi puis déchargent sur la plage des tonnes de poissons qui nourriront la population de la presqu’ile du Cap Vert. Continuation pour rejoindre l’entrée du Parc National de la Langue de Barbarie. Excursion en bateau vers l’île aux oiseaux pour observer sternes caspiennes et royales, mouettes à tête grises, pélicans, goélands bruns, parfois quelques flamands roses.
Continuation vers Saint Louis, située aux confins de l’Océan Atlantique, du désert du Sahara et de la brousse subsaharienne, la meilleure introduction à la découverte de l’Afrique francophone.
Installation à l’hôtel à l’arrivée.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée de visite de la ville. Promenade en calèche, moyen de transport typique de l’ancienne capitale du Sénégal. Au milieu du fleuve Sénégal, au bord du Sahara et de l’Océan Atlantique, l’île Saint-Louis est classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO depuis l’an 2000 : ses rues à angles droits, ses maisons coloniales aux couleurs ocres, ses balcons typiques lui donnent une ambiance chaleureuse, mélange entre le passé colonial de la ville et l’activité bouillonnante des habitants. La balade vous emmènera jusqu’à l’étonnant village de pêcheurs qui borde l’océan Atlantique.
Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour une longue route vers le désert de Lompoul.
Arrivée à Lompoul en début d’après-midi et installation dans votre lodge dans l’une des élégantes khaïmas (tente traditionnelle des nomades du désert) pour profiter d'une expérience unique en plein désert. Véritable oasis, cet ecolodge est le seul situé au cœur du désert et se fond parfaitement dans ce magnifique et incroyable paysage dunaire. Le plaisir d’évasion pourra s’accompagner d’une balade en dromadaire dans les dunes de sable ou une veillée autour d’un feu.
Déjeuner libre, dîner et nuit sous tente.
Petit-déjeuner.
Journée libre en pension complète où l’on vous proposera diverses activités : méharée (randonnée à dos de dromadaire), surf sur les dunes de sable du désert, cerf-volant, boomerang, etc…
Déjeuner et dîner au camp.
Nuit sous tente.
Petit-déjeuner.
Départ par la route en direction de Fatick puis Fimela avant d’arriver à l’ecolodge de Simal. Arrivée à l’heure du déjeuner, puis reste de l’après-midi libre. Vous pourrez découvrir à pied les villages traditionnels alentour, faire du canoé-kayak, de la pêche à la palangrotte à bord d’une pirogue, ou tout simplement vous reposer au bord de la piscine.
Dîner et nuit sous tente.
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Embarquement à bord de pirogues artisanales et bariolées pour la découverte du Delta du Saloum, qui s’étend sur plus de 250 000 hectares et qui est une réserve naturelle d'oiseaux migrateurs (cormorans, pélicans, flamants roses, hérons, etc…). Balade dans les bolongs, ces petits sentiers d'eau bordés de palétuviers. Déjeuner sur une île déserte et retour à l’hôtel en fin de journée.
Retour au lodge en fin de journée.
Nuit au lodge.
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour un lieu incontournable lors de votre séjour dans les Îles du Saloum, la visite au Musée Mahicao, pour y découvrir les richesses historiques et culturelles de l'Afrique de l'Ouest dans toute sa diversité. Le Mahicao présente près de cinq cents objets qui permettent de naviguer dans l’histoire de l'Afrique de l'Ouest, depuis les époques les plus anciennes du néolithique saharien jusqu’au milieu du XX° siècle. Un parcours à la fois historique et thématique permet de découvrir la diversité et la richesse des cultures des temps anciens. Les collections sont constituées d’objets archéologiques, d’objets cultuels, masques et statues, de bijoux traditionnels, de textiles, de costumes anciens, et de bien d’autres choses encore que vous découvrirez pendant la visite.
Continuation pour Palmarin après la visite et déjeuner au lodge à l’arrivée.
Balade en charrette dans l’après-midi pour découvrir la réserve naturelle de Palmarin.
Dîner et nuit au lodge.
Petit-déjeuner au lodge.
Journée libre à Palmarin pour se reposer ou bien pratiquer diverses activités au choix : marché de brousse, pêche en mer ou sur le fleuve, récolte du vin de palme, etc.
Dîner et nuit au lodge.
Petit-déjeuner au lodge.
Départ pour un safari dans la réserve privée de Bandia avec un guide ranger pour observer la faune sauvage, tels que girafes, rhinocéros, zèbres, antilopes, buffles, crocodiles, phacochères, autruches et bien d’autres mammifères et oiseaux. Cette promenade vous permettra également de découvrir l'histoire culturelle de la religion, avec le tombeau des griots dans le baobab creux et les pyramides Sérères.
Après le dîner, transfert en direction de l’aéroport de Dakar.
Envol à 00h55 à destination de Paris CDG.
Dîner et nuit à bord.
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée à Paris CDG à 07h40.
Quand partir au Sénégal ?
La meilleure période s’étend de novembre à mai, ce qui correspond à la saison sèche. Les températures oscillent aux alentours de 25 degrés. Préférez éviter la saison humide de juin à octobre, car les précipitations sont très fréquentes et les températures peuvent atteindre jusqu'à 30 degrés.
Capitale du Sénégal :
Dakar
Langue officielle :
Français
Religions principales :
l'islam (94 %), le christianisme (5 %) et des croyances traditionnelles (1 %)
Décalage horaire :
- 1h par rapport à la France
Formalité d'entrée :
Exemption de visa pour les Français
Vaccins :
Etre à jour pour toutes les vaccinations universelles.
Restrictions Covid 19 :
Aucune - Se référer aux conditions de la compagnie aérienne
Super voyage. Naviguer sur les flots calmes du fleuve à bord d'un tel bateau nous a réellement plu et dépaysé.