Base 2 participants à partir de 4 690 €
Base 4 participants à partir de 3 990 €
Ce prix comprend :
Les vols réguliers Paris / Arusha (aéroport Kilimandjaro) / Paris en classe économique.
Les taxes aéroport.
Les transferts aéroport / hôtel / aéroport.
La voiture privée avec chauffeur.
Guide et pisteurs francophone.
L’hébergement dans les hôtels 3* (normes locales) mentionnés au programme ou similaires, en chambre double standard (hôtels 4* ou 5*, nous consulter).
Les repas mentionnés au programme.
La pension complête pendant le safari.
Le safari pédestre au Mount Meru.
La rencontre avec l’ethnie Hadzabe
La rencontre avec l’ethnie Dagotas.
Les entrées sur les safaris mentionnés au programme.
Ce prix ne comprend pas :
Les frais de visa pour la Tanzanie à ce jour délivré à l’arrivée : $ 50
La visite du parc national d'Arusha le premier jour (en option).
Les dépenses personnelles, pourboires, boissons…
Les assurances.
Envol à destination d'Arusha.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Arusha.
Arrivée à l’aéroport d’Arusha Kilimanjaro (JRO)
Formalités de police et de douane.
Transfert à l’hôtel, idéalement situé en centre-ville d’Arusha.
Reste de la journée libre pour récupérer du voyage.
En option : safari 4x4 ouvert toit ouvrant panoramique avec ranger dans le parc national d’Arusha connu pour être l’habitat du singe Colobus noir et blanc, pour les nombreux oiseaux, les cascades, le cratère d’Arusha et l’ascension du mont Meru. En bref, un parc national très diversifié avec une nature exceptionnelle !
Le parc se divise en trois zones : le cratère Ngurdoto dont le fond de la caldeira est une zone marécageuse où on peut observer des buffles, les lacs alcalins de Momela, paradis des oiseaux et les pentes du Mont Meru avec sa végétation d'altitude Couvert d’une forêt très sauvage et assez dense, réputé pour ses très nombreuse variété d’arbres et ses nombreuses espèces d’oiseaux qui l’habitent comme les flamants roses, les pélicans, les ibis, les teracos, aigles couronnés, aigles pêcheurs, aigles de Vereaux et une multitude de petits oiseaux méconnus du public.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner matinal.
Départ pour un safari pédestre avec ranger d’une durée d’environ 3 heures sur les pentes du Mont Meru formidable destination de randonnée. pour l’observation des singes colobes de Guereza au pelage noir et blanc qui le rend facilement observable même si son caractère strictement arboricole complique son repérage Le Mont Meru cinquième sommet le plus haut d’Afrique à 4 566 mètres qui domine l’horizon du parc.
Traversant d’abord une savane boisée où l’on encontre fréquemment des girafes et des buffles, la piste qui permet de gravir le Mont Meru traverse une forêt de cannes avant d’atteindre une lande d’altitude plantée de lobélies géantes. Des immortelles survivent dans ce désert alpin, tandis que les empreintes délicates des sabots d’oréotragues indiquent le sens de la marche.
A califourchon sur le sommet escarpé se dévoile le Kilimandjaro, rosissant au lever du soleil.
Retour au Lodge pour le déjeuner.
Transfert par la route pour le parc national de Tarangire.
Installation dans votre lodge situé dans l’un des plus beaux endroits de la région de Tarangire sur une colline, la vue sur le paysage et le lac burunge est splendide. Avec un peu de chance, vous pouvez voir depuis votre balcon des éléphants et d’autres animaux qui marchent en liberté. Les 13 tented chalet sont joliment meublées et très bien entretenues. Il dispose d’un bon restaurant ainsi qu’une piscine.
Ce lodge est bien connu pour son bon service et la nourriture de bonne qualité. Ce lodge est géré par un chef cuisinier, il s’assure personnellement de l’excellente qualité des plats servis au restaurant.
Nuit au lodge.
Petit déjeuner matinal.
Départ de votre safari (en pension complète) pour le parc national du Tarangire avec votre véhicule 4x4 toit ouvrant panoramique, situé à 118 km d’Arusha et qui couvre 2 600 km².
Le soleil absorbe toute l’humidité du paysage, cuisant la terre d’un rouge poussiéreux, les herbes flétries aussi friables que de la paille. La rivière Tarangire qui a donné son nom au parc, est un véritable sanctuaire pour la faune et la flore.
Les marécages tintés de vert toute l’année, sont le point de ralliement de plus de 550 espèces d’oiseaux, le plus grand nombre d’espèces reproductrices dans un seul habitat dans le monde entier. Safari dans le parc.
Déjeuner pique-nique ou au Lodge
L’après-midi, safari en véhicule 4x4 toit ouvrant Sur les terres sèches, les gnous, zèbres, buffles, impalas, gazelles, bubales et élans migrateurs se massent dans des lacs de plus en plus petits. C’est la plus grande concentration de faune sauvage (à l’exception de l’écosystème du Serengeti) – un véritable « smorgasbord » pour prédateurs – et l’un des seuls endroits de Tanzanie où l’on peut voir fréquemment les antilopes des terrains désertiques comme le majestueux oryx et la très étrange gazelle de Waller (« gerenuk ») à long cou.
Nuit au lodge.
Petit déjeuner matinal.
Départ pour Karatu puis la piste en latérite pour le Lac Eyasi, région peu fréquentée par le tourisme. La piste serpente au milieu de plantations de café, bananes, pour arriver dans une savane d’acacias. Vous arriverez au lac Eyasi, lac salé situé au sud-ouest du Massif de Ngorongoro et bordé au nord par l'air de conservation du Ngorongoro Il fait partie des nombreux lacs de la Rift Valley De forme grossièrement rectangulaire et orienté sud-ouest / nord-est, le lac Eyasi est bordé au nord par la plaine du Serengeti et au sud-est par les montagnes de Kidero Le niveau du lac est assez variable car il est dépendant des précipitations irrégulières pour son alimentation.
Arrivée dans votre lodge situé sur une pente douce surplombant le lac. Il offre une vue imprenable sur le lac et jusqu’au Ngorongoro. Les 14 chambres spacieuses sont éparpillées dans la vaste propriété, elles sont meublées avec goût et une grande attention est portée aux détails, le décor associe le confort moderne avec les éléments du paysage environnant. Grand terrasse avec vue sur le lac à disposition.
L’après-midi, randonnée pédestre au bord du Lac Eyasi.
Retour en fin d’après-midi, diner et nuit au lodge.
Petit déjeuner matinal.
En compagnie d’un guide local, parlant les langues tribales, vous irez à la rencontre des Hatzabe et Khaisan, une tribu nomade primitive de chasseurs-cueilleurs, proche des bushmen sud-africains avec toutes les précautions d’un ethnologue cherchant à observer sans interférer.
Ce peuple de nomades “bushmanoïde” pratiquement disparu subsiste encore dans cette région du monde (moins de 300 individus). Vivant en petits groupes familiaux d'une quinzaine de membres, ils ne possèdent que des arcs et des flèches et vivent dans le plus grand dénuement. Ils se nourrissent de petit gibier, de fruits et de racines et vivent aux abords du rivage sans habitat construit. Leur langage ressemble à la langue à clic des bushmen du Kalahari (Botswana). Il est très surprenant d’approcher un peuple vivant comme les hommes de l’âge de pierre. Vous vivrez d’intenses moments près du lac Eyasi, une impression du bout du monde au cœur de l'Afrique...
Les Hatzabe font partie des trois dernières ethnies de chasseurs-cueilleurs qui vivent encore sur notre terre. Il y a quinze mille ans tous les groupes humains sur tous les continents vivaient de la chasse, de la collecte des fruits et des racines comme les Hatzabe ou les pygmées aujourd'hui Retour au camp pour le déjeuner.
L’après-midi vous découvrirez les environs du lac en compagnie d’un guide local et rencontrerez une autre ethnie, les Dagotas, des pasteurs originaires de la région du Ngorongoro qui ont été chassés par les Masaïs vers le sud. Ils dansent et chantent à la manière du peuple massai. Les hommes vivent avec plusieurs femmes dans la même hutte et ont de nombreux enfants. Les femmes et parfois les hommes sont marquées par des scarifications autour des yeux.
Retour en fin d’après-midi, diner et nuit au lodge.
Petit déjeuner matinal
Transfert pour le parc national du Lake Manyara qui couvre une superficie de 320 km². On distingue particulièrement la fracture de vallée du Rift avec l’escarpement, qui s’effondre brutalement de plusieurs centaines de mètres au-dessus du lac Manyara. Les eaux des nombreuses rivières qui descendent du Ngorongoro voisin offrent aux visiteurs une palette de végétation tropicale telle que figuiers, acajous géants, palmiers sauvages qui permettent à une faune tout à fait remarquable d’y vivre et d’y prospérer.
Safari 4x4 autour du lac Manyara pour observer les flamants roses, les pélicans, les fameux lions perchés sur les branches des acacias, les troupeaux d’éléphants, les zèbres, les girafes, les buffles, les rhinocéros. Le parc abrite 400 espèces d’oiseaux comprenant des milliers de queleas à bec rouge voletant au-dessus des eaux comme des essaims d’insectes géants, des pélicans, des cormorans et les marbrures roses de milliers de flamands toujours en migration.
Arrivée et installation dans votre camp deluxe qui surplombe le lac Manyara. Le camp dispose de 18 chambres dont 10 tentes aux toits de chaume et des 8 cottages équipés d'une terrasse privée offrant des vues sur le lac et la vallée. Chaque logement comprend un ventilateur, un plateau/bouilloire et une salle de bains privative. L’hébergement bénéficie d’une piscine extérieure, d'un restaurant et d'une boutique de souvenirs. L’entrée du parc national de Lake Manyara est situé à moins d'un 15 minutes par la route.
Dîner et nuit au camp.
Petit déjeuner matinal
Départ pour le Serengeti National Park qui couvre une superficie d’environ 14 800 km². Son altitude varie entre 920 et 1 850 mètres.
C’est l’un des plus grands parcs d’Afrique. En langue Masai, son nom signifie ‘’Grands Espaces’’. L’originalité du parc national de Serengeti est due à sa grande variété de paysage composé de plaines, savanes d’acacias, région de collines, grande zone boisée parsemée d’énormes rochers appelés ‘’Koppjes’’ Déjeuner pique-nique en cours de route,
Arrivée au dans votre Eco-camp de taille humaine 100 % écologique, une occasion unique d’être en emmersion avec la nature.
Ici tout a été pensé pour le respect de la planète. Chaque tente luxueusement aménagée avec plancher en bois, offre une salle de bain avec douche & toilettes séparées, eau courante. Larges lits, électricité solaire 24h/24 avec l’utilisation possible de sèche-cheveux.
Nuit au camp.
Réveil matinal.
Safari d’une journée dans le parc national du Serengeti qui est aussi le théâtre de la plus grande migration animale jamais observée.
Entre mi-mai et début juillet selon les saisons et les pâturages, les immenses troupeaux de gnous (près de 2 000 000 têtes)
accompagnés de zèbres (près de 300 000) et de 100 000 gazelles tournent en permanence en pressentant l’arrivée des pluies.
Ils se rassemblent dans la plaine pour traverser la rivière Mara afin de se rendre au Kenya, poussez par l’instinct de survie. Ils retraverseront la rivière entre la mi-août et début octobre quand l’herbe de Massaï Mara se fera rare C’est un endroit mythique à la fois pour ses paysages d’immenses plaines et de collines, la variété de sa faune et sa grande migration.
Nuit au Lodge.
Petit déjeuner très matinal.
Départ pour le fabuleux cratère de la réserve de Ngorongoro par une piste difficile, (environ 06 heures de safaris)
Le cratère d’une superficie de 260 km² abrite environ 20 000 têtes et il semble que la végétation naturelle du sol soit exploitée au maximum par la faune herbivore. Au dernier comptage en saison des pluies, on y a dénombré 55 espèces de mammifères dont les zèbres, gazelles de Thomson, gazelles de Grant, gnous, bubales, élans, cobes, buffles, phacochères, chacals, hyènes, lions, éléphants, rhinocéros noirs, hippopotames, grivets, babouins, léopards et servals. Les grands oiseaux comme les autruches, les grues couronnées et les outardes de Kori et les flamands roses sont également présents.
Déjeuner pique-nique.
Arrivée dans votre lodge, véritable havre de paix ou les bungalows du lodge sont espacés dans un superbe jardin.
La cuisine de qualité repose sur les produits locaux, ce qui atteste de l’intégration de ce lodge dans la communauté environnante.
Nuit au lodge.
Petit déjeuner puis retour à Arusha.
Découverte d'Arusha, capitale du nord de la Tanzanie située au pied du Mont Méru à 1 540 mètres d’altitude, ancienne petite ville de garnison allemande qui a su conserver l’aspect de grande ville rurale africaine.
C’est aussi le carrefour des routes de Nairobi, Dar Es Salam, Dodama dans l’intérieur et Mwanza sur le lac Victoria avec une activité débordante envahie par un flot de véhicules multicolores.
Déjeuner lunch pack puis transfert à l'aéroport d’Arusha.
Envol pour Paris
Arrivée à Paris tôt le matin
Quand partir en safari en Tanzanie ?
La meilleure période pour observer les animaux dans les parcs nationaux s"étant d'avril à novembre.
Quand partir en randonnée (Mont Méru, Kilimandjaro) en Tanzanie ?
Comptez sur les mois de Janvier à Avril, Juillet, Août et Octobre
Quand partir à Zanzibar ?
Bonne nouvelle ! Vous pouvez y aller toute l'année !
Capitale de la Tanzanie :
Dodoma
Langues :
Swahili et anglais
Religion principale :
Animisme (35 %), l'islam (35 %) et le christianisme (30 %)
Monnaie :
Shilling tanzanien
Formalité d'entrée :
Visa à l'arrivée
Vaccins :
Etre à jour pour toutes les vaccinations universelles.
Restrictions Covid 19 :
Aucune - Se referer aux conditions de la compagnie aérienne